Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DEDES JUNIORS A DAKAR
16 octobre 2008

LA VIE AU SENEGAL

Eh oui de nouveau c'est moi.

Comme je vous le disais précédemment, cela fait maintenant 2 mois jour pour jour que nous sommes installés à Dakar. Les évènements plus ou moins important de notre famille se sont passés et pour certains hormis le "goût de déjà vu" c'était un peu dur de ne pas avoir la famille à côté. Notamment l'anniversaire de Coco lapin qui à fêté ses deux ans rapidement au goûter avec Papa, Dorinne, Bernadette notre "fatou", et maman.

En voici quelques preuves.

PIC_0025

PIC_0023

En tous cas, il était ravi des ses cadeaux : une moissonneuse offerte par son parrain et sa marraine il adore !

une valise pour écrire à la craie avec des lettres et des chiffres magnétiques, et pour finir les animaux de la jungle en LEGO.

Dorinne quant à elle, a effectué sa rentrée des classes en CP et malgré l'angoisse du début, ça s'annonce plutôt bien. Eh oui l'école qui prône la paix et la différence, compte rien de moins que 4 600 élèves environ (Lycée, Collège, Primaire et Maternelle) rien qu'en CP il y a je crois une dizaine de classe programme sénégalais et français compris). Il y a seulement une seule classe de CP programme français. Sa maîtresse est une française d'une trentaine d'années qui est marié avec un sénégalais. De ce fait, Dorinne ne sera pas dépaysée. Ses camarades de classe, sont issus de beaucoup d'origine différentes, Français, Sénégalais, Liboa, Coréens, Américains, Québécois dont certains ne parlent pas un mot de français. Heureusement les enfants de cet âge apprennent très vite. Ils ont 3 heures d'anglais par semaine dont une heure de science ou histoire ou géographie. Le tout en "immersion totale". C'est drôle parce que le premier cours, Dorinne est revenue de l'école en me disant qu'elle avait rien compris et puis maintenant elle commence à me sortir des chansons en anglais. Pour ceux qui connaissent nos convictions personnelles religieuses à Philippe et moi ça va en faire rire plus d'un, mais Dorinne apprend à prier dieu et jésus. Elle nous a même demandé à aller au cours de catéchisme. On lui a refusé mais pas pour ce que vous croyez, c'est simplement que ce moment empiète sur le temps d'école donc on lui a proposé d'attendre d'être rentrée en France et si ça lui dit, elle ira là-bas. Mais avant il va falloir quand même que je l'emmène à la messe qu'elle se rende compte de ce que c'est. Ce sera un moment "merveilleux" pour moi vous n'imaginez même pas!!!!!!!!!!!

Ma Fatou (Bernadette) qui est chrétienne croyante et assidûment pratiquante, rigole de tout ça parce qu'on fait un peu grise mine. Je vais peut-être lui proposer de l'emmener tiens comme ça, débarrassée!!

Lorsqu'elle m'a parlé de ses copines de classe, j'ai mis quelques jours à décoder les prénoms : Deïfatou, Ramatoulaï, Neïcoumba,(des triplées),  Neïfatou, et enfin Salomé (celui là je le connais)....et les autres je ne sais plus c'est trop compliqué.

Au moins l'intégration a l'air de bien se passer parce que c'est une école où il y a très peu d'enfants blancs et du coup ils ont du mal à être intégrés dans la cour de récréation. Ne parlant pas le Wolof, langue presque officielle à Dakar, ce n'est pas toujours évident mais Bernadette lui a dit qu'à la fin de l'année elle parlerait couramment. Je doute....

Publicité
Publicité
Commentaires
LES DEDES JUNIORS A DAKAR
Publicité
Publicité